décentrement

Tour Sud.

Le décentrement est le mouvement le plus simple à appréhender à la chambre. C’est un déplacement, horizontal ou vertical, de la zone sensible dans l’image produite par l’objectif.

L’objectif de chambre a une zone d’image nette plus grande que la surface du film, c’est une de ses caractéristiques: on parle de «cercle image». Dans ce cercle, l’image sera nette et non vignettée. Un mouvement dans ce cercle permet de sélectionner une portion d’image sans déformations, car les plans restent parallèles.

D’après la liste de Large Format Photography, le Nikkor SW 90mm f/8 a un cercle image de 235mm, ce qui permet un déplacement vertical de 47mm en mode portrait pour un film de 4x5 inches. Un bon objectif qui fait partie des  Futures Classics.

Je peux donc déplacer mon film de 47mm pour sélectionner la partie de l’image qui m’intéresse. Mon film fait 127mm de haut (5 inches). J’ai donc un débattement théorique de plus d’un tiers du film, en pratique un peu plus reste acceptable au prix d’un peu de vignettage. Pour la photo ci-dessus. je suis plus proche de 50mm.

La chambre c’est bon, mangez-en !

Suivant
Précédent